DEFENSE DU QUARTIER
L’ADQL et le CADL ont combattu la densification de ce secteur par la Mairie de Tournefeuille et a déposé, à deux reprises, en 2021 et 2022, lors des enquêtes publiques qui ont, hélas, validé le projet.
Nous avons demandé :
En effet, ce projet de ZAC est passé de 330 logements, en 2008, à 700 ou 750 aujourd’hui, soit environ 1500 à 2000 personnes à accueillir.
Tournefeuille reporte les contraintes sur Toulouse, en l’occurrence sur un quartier, Lardenne, dont les infrastructures, notamment les routes et les moyens de transport sont incompatibles avec le flux que va générer l’arrivée de ces nouveaux habitants.
Les autres projets immobiliers, déjà lancés ou en cours d’examen, du côté toulousain, mais au voisinage immédiat de ce projet de ZAC, n’ont pas été pris en compte, augmentant ainsi une densité déjà considérable. On peut citer Bordeblanche et ses 800 logements.
Les infrastructures routières de Lardenne ne sont absolument pas dimensionnées pour recevoir le trafic automobile qui doit transiter par les deux sorties prévues chemin Ferro-Lèbres, et par la rue Michel Montané.
Le réseau de transports en commun est déjà en cours de saturation avant même l’implantation de cette ZAC. Cela ne fera qu’empirer et encouragera les futurs habitants de cette ZAC à prendre la voiture.
Nous avons déposé un recours contre ce projet, rejeté par la Mairie mais validé par le Tribunal Administratif, qui consiste à détruire une maison toulousaine typique pour la remplacer par un collectif de 16 logements. Notre recours a été rejeté, bien que cet axe soit protégé dans le projet du futur PLUiH.
Saturation des axes routiers de Lardenne due à la densification du quartier, mais aussi à la configuration de la rocade Arc-en-Ciel (un rond-point à chaque extrémité)
Chemin du Ramelet Moundi : pas de bus fiable – Ajout de la ligne 46 sur une partie de cet axe.
Gros problème de circulation et de stationnement, lié à la densification du quartier. Même si cette densification est plus mesurée que ces dernières années, les chemins de Lardenne ne permettent pas un tel afflux de véhicules. Ex : St Amand, chemin du Calquet, rue d’Alembert…etc
Comme déjà évoqué, la ZAC de Ferro-Lèbres va significativement aggraver la situation.
A partir du 1er janvier prochain, toute la ville passera à 30km/h, sauf mention contraire et dûment signalée.
A Lardenne, nous déplorons une mauvaise signalisation de la vitesse autorisée. La vitesse reste un point noir sur certains axes.
Réponses apportées par la Mairie à nos questions sur l’implantation du REV avenue de Lardenne :
Les études du REV 8 ne sont pas figées et il y aura des réunions de concertation ou les avancements du projet nous seront proposés.
Caractéristiques du REV sur la commune de Toulouse: 2 pistes cyclables de 2 mètres de large, en site propre partout où cela est possible.
Il n’est pas question de passer l’avenue de Lardenne en sens unique, ni de couper des arbres.
Proposition du Pôle Territorial Sud : créer une zone ‘’cœur de quartier’’ ou le REV sera discontinu, compte tenu de la largeur disponible et de la densité de cette zone.
Elle irait de l’école Emilie de Rodat jusqu’au rond point des époux Mongelard.
Le point noir est le franchissement du périphérique. Toulouse Métropole va étudier une solution.
DEFENSE DU QUARTIER
30 Avril 2024
Salle Polyvalente du Petit Capitole
153 Avenue de Lardenne
31100 TOULOUSE
19 Octobre 2023
Salle Polyvalente du Petit Capitole
153 Avenue de Lardenne
31100 TOULOUSE
DEFENSE DU QUARTIER
09 Juin 2024
Plusieurs bureaux de vote ont été regroupés dans de nouveaux lieux afin de faciliter l’organisation des opérations électorales.
Dans votre quartier les bureaux N°134 ; 135 ; 136 ; 137; 138 ; 139 ; 140 ; 147 ; 148 ; 148A ont été déplacés au Petit Capitole (153 avenue de Lardenne).
14 Mai 2024
9h30 - Monument aux Morts de Lardenne
Organisée avec les associations d’anciens combattants.
04 Avril 2024
Tous droit réservés | Collectif des Associations De Lardenne